Introduction au "Mapping Vidéo"

Projection sur des formes et des reliefs irréguliers:

« Le mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière et/ou des faisceaux lasers ou encore des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels que des monuments, ou de recréer des univers à 360°. » 

 

Les possibilités de cette technologie sont infinies : on peut projeter sur n’importe quel type de surface et combiner l’audio au visuel pour créer une expérience immersive.

VIDÉO MAPPING
L'ART D'AUGMENTER LA RÉALITÉ

De plus en plus présent dans l’événementiel comme dans le milieu des arts numériques, le mapping-vidéo est devenu une discipline incontournable.Littéralement, on parle de vidéo mapping lorsqu’un dispositif de projection de haute qualité est utilisé pour projeter un contenu visuel adapté sur tout ou partie d’un objet, d’une forme, d’une personne ou de toute surface délimitée dans un espace.

Le vidéo mapping offre des possibilités quasi infinies en termes d’interaction en temps réel et la création d’un contenu visuel adapté est aussi importante que le choix de la structure sur laquelle sera appliquée la projection. Qu’il s’agisse d’une surface en 2D ou en 3D, le mapping vidéo permet de remodeler la réalité visible, d’animer ce qui est statique, mais il permet également de créer un espace d’immersion personnalisé et extrêmement riche.

Le savoir faire de B. Digital Events dans le domaine du mapping vidéo et de la communication audiovisuelle est le fruit de nombreuses réalisations, allant de l’habillage graphique d’un objet, d’un produit, au mapping complet d’un édifice, en passant par la conception et l’agencement de structures scéniques dans les milieux du spectacle et de l’événementiel.


De la conception à la réalisation, en passant par la création de contenu et la scénographie, B. Digital Events vous accompagne dans la création d’une expérience sensorielle unique, tournée vers le futur mais d'abord dans l'émotion et le sensationnel.

MOTION GRAPHIC DESIGN
DE LA 2D À LA 3D

Appelé également motion graphic design, design d’animation ou design animé, le Motion Design est l’une des disciplines de la communication multimédia le plus efficaces de toute stratégie de communication visuelle.

 

Le Motion Graphic Design désigne la conception d’éléments graphiques animés. Il combine effets filmiques, effets numériques et techniques d’animation, et peut se décliner sur toutes les plateformes de diffusion multimédia existantes, de l’application mobile à la projection 3D, en passant par les réseaux sociaux.

B. Digital Events prend en charge la réalisation et la production de vos publicités, clips vidéo, effets visuels et teasers vidéo.

De l’idée originale à la création finale, B. Digital Events vous accompagne afin de définir ensemble les meilleurs choix pour votre image ou celle de vos clients.

SCENOGRAPHIE
L'OBJET DANS L'ESPACE

La scénographie désigne traditionnellement l’ensemble des savoir-faire artistiques et techniques qui visent à organiser l’espace scénique.

L’évolution des technologies utilisées dans les milieux de la communication, de la création et du spectacle, a permis à la branche que l’on appelle scénographie digitale de se développer au cours des dernières années, imposant de nouvelles normes, de nouvelles techniques, et exigeant de nouvelles compétences.

En effet, l’espace scénique peut désormais être manipulé en direct grâce au mapping vidéo, et inclure une dimension d’interactivité supplémentaire par l’utilisation de multiples interfaces de contrôle.

"L’élément principal qui détermine la réussite d’une installation immersive, qu’il s’agisse d’un dispositif muséographique, d’une exposition de produit, d’un événement commercial ou d’une représentation artistique est avant tout le spectateur"

De la Mise en Scène à la Scénographie Digitale

Héritière directe de la mise en scène, la scénographie digitale demeure un art à part entière qui requiert une maîtrise des langages du spectacle ainsi que la capacité d’avoir une vision globale d’un projet de représentation.

De la muséographie au design d’espace, B. Digital Events s’intéresse fortement au rapport entre le spectateur et son environnement. L’un de nos atouts est de nous être spécialisés dans la conception de volumes destinés à être utilisés comme supports de projection.

L’esthétique des volumes que nous fabriquons est fortement inspirée par le rapport entre notre perception de la nature et l’abstraction organisée que représentent les mathématiques, particulièrement la géométrie. L’origami et les arts dits primitifs tels que la construction de totems, en sont une parfaite illustration et sont des inspirations récurrentes dans notre travail et leur héritage.

LABORATOIRE NUMÉRIQUE

La nature inspire l’art, la science et la technologie. Aussi, c’est dans la recherche, l’expérimentation et la pratique que les créatifs de B. Digital Events puisent leur inspiration. B. Digital Events l'a bien compris et c’est dans cet esprit que nous vous proposons de découvrir notre laboratoire numérique.

Notre équipe suit de très près l’actualité technologique, et entretient des relations privilégiées avec de nombreux développeurs, créateurs et entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine des technologies digitales et des arts numériques.

Aussi, cette section intitulée Laboratoire Numérique explique en partie nos projets sur lesquels nous avons pu mettre différentes technologies à l’épreuve de nos idées.

D’autres projets sont en cours de réalisation, aussi nous vous invitons également à vous abonner notre chaîne vidéo de B. Digital Events pour être aux premières loges de nos futures expérimentations.

Son et Lumière Paris France par B. Digit
Sound system son et lumière France

SOUND DESIGN : UNE DIMENSION SUPPLÉMENTAIRE

Riche, complexe, omniprésent. Le son définit à chaque instant le rapport immédiat que nous entretenons avec notre environnement. Mode de communication privilégié, que ce soit par la voix, la musique, le bruitage ou même le silence, il marque le passage du temps et délimite l’espace qui nous entoure. La conception sonore (ou sound design) consiste à aller au delà de ce cet espace et à créer un nouvel environnement.
Le sound design est l’art d’allier nature et technologie pour faire naître une expérience sonore et musicale unique. L’art de transformer la perception d’un lieu, d’un objet, en faisant appel au langage, aux émotions et aux souvenirs. Le son fait partie intégrante de toute scénographie. Associé aux techniques de mapping vidéo, motion design, le sound design est un élément indispensable à la création de toute installation immersive.

 

UNE RECHERCHE D’HARMONIE ET D’ÉLÉGANCE

Notre approche esthétique repose sur une recherche d’harmonie et d’élégance, une quête d’inspiration permanente dans un univers musical et sonore en perpétuelle expansion. Passionnée de musique avant tout, notre équipe œuvre dans le milieu artistique depuis de nombreuses années et garde un contact privilégié avec l’environnement musical actuel. Nous suivons également de très près l’actualité scientifique et technologique liée à la perception sonore, aux techniques de diffusion, de production, de synthèse sonore et de traitement audio.
Le volet sound design de chacune de nos créations passe une phase de recherche approfondie qui nous permet d’assurer un rendu haut de gamme, pertinent et ergonomique. Nos prestations peuvent comprendre la création d’habillage sonore exclusif, de la composition de trames sonores ou encore de la programmation d’environnements interactifs.

De la conception à la diffusion, le sound design fait partie intégrante de chacune des créations de B. Digital Events. Le son est porteur de sens : il est à la fois l’écho de la nature et celui de la culture. Il donne une dimension immersive supplémentaire à chaque expérience que nous créons, qu’il soit intégré dans une production multimédia, une exposition, un showroom ou encore une installation artistique.